LA NATURE DANS LE COEUR : A LA VIGNE

A la vigne

Au Domaine du Pountet, c’est la nature qui nous inspire et nous la respectons dans toutes nos décisions et notre travail.

Nous conduisons notre vignoble dans un objectif unique : créer des vins uniques en minimisant au mieux notre impact sur notre environnement. Ainsi, nous utilisons du cuivre et du souffre pour nos traitements contre les maladies, mais aussi de l’huile essentielle d’orange pour les nuisibles. Les interventions sont réalisées uniquement lorsque le risque de développement de maladies est important, nous limitons ainsi les impacts sur l’environnement. Les apports d’engrais sont uniquement organiques.

Nous privilégions les petites parcelles plutôt que des grandes étendues de vignes, en plantant des haies qui servent non seulement de limite entre nos vignes, mais aussi et surtout, d’abris à la faune et à la flore locale.

Nous avons choisi la certification HVE (Haute Valeur Environnementale, niveau III le plus élevé) car elle répond à la vision holistique que nous avons de notre vignoble.

 

En effet, la préservation de la biodiversité par la création de haies, de bandes enherbées, l’activation de la vie organique et microbienne
du sol par les labours, les amendements naturels mais aussi la pose de nichoirs à mésanges et à chauve souris (elles sont les garantes du biocontrôle et nous aident à lutter contre l’Eudemis, un papillon ravageur de la vigne) ainsi que la préservation des abeilles par l’installation de ruches sur notre vignoble nous permettent de recréer une adéquation perdue au fil des ans.

 

Cette conduite dans le vignoble préserve ainsi l’écosystème de la vigne, ce qui permet un retour de la biomasse sur les parcelles et la résilience de la vigne.